La journée mondiale des sourds, célébrée cette année le samedi 23 septembre est une occasion pour les personnes sourdes et malentendantes de se faire entendre et de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la surdité et à l’accessibilité des personnes sourdes à la vie en société.

En Guyane, c’est au centre commercial ‘Family Plaza’ (Matoury) que le grand public de passage ce samedi a pu découvrir les différentes animations organisées par des personnes sourdes et malentendantes. Des ateliers pratiques ont été proposés pour découvrir la langue des signes et la communication gestuelle. Au cours de cette journée, les participants ont pu interagir avec les organisateurs et entrevoir les impacts de la surdité sur la vie quotidienne des personnes souffrants de cet handicap.

L’objectif de cette journée était de sensibiliser le grand public à la surdité et à la nécessité d’une accessibilité accrue pour les personnes sourdes. En effet, encore trop souvent, les personnes sourdes sont confrontées à des barrières dans l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux services de santé et à la participation à la vie sociale et culturelles.

Elles ont su samedi montrer par leur engagement et par leur dynamisme que les personnes sourdes peuvent être actives et participatives dans la société, à condition qu’elle soit accessible et inclusive.

Cette journée a également été l’occasion pour elles de se connecter et de partager leur expérience avec d’autres membres de la communauté sourde, et de renforcer leur sentiment de solidarité et d’appartenance. En somme, la journée mondiale des sourds en Guyane a été un véritable succès et a montré que la surdité ne doit pas être un obstacle à la participation à la vie en société, mais plutôt une richesse et une diversité à célébrer.

Un grand merci au centre commercial ‘Family Plaza’ et à toutes les personnes qui ont de près ou de loin, contribuées à la réussite de cette Journée Mondiale des Sourds.